La violence nazie Une généalogie européenne – Enzo Traverso

Résultat de recherche d'images pour "La violence nazie Une généalogie européenne - Enzo Traverso"

pdf

epub

Comment le nazisme, loin d’être un phénomène allemand isolé, plonge ses racines dans le XIXesiècle, dans le darwinisme social, dans les massacres des conquêtes coloniales, dans le fordisme et dans les champs de bataille de la guerre de 1914.
Enzo Traverso ne cherche pas à mettre au jour les « causes » du national-socialisme, selon une « hantise des origines », qui constituait selon Marc Bloch, la maladie des historiens. Il trace les lignes d’un contexte de civilisation dans lequel s’inscrivent le régime national-socialiste et ses crimes, des lignes qui en deviennent, rétrospectivement, les prémisses techniques, idéologiques et culturelles.

Extraits :

Les lois nazies de Nuremberg (…) avaient déjà été envisagées par l’ensemble des puissance coloniales comme des mesures normales et naturelles à l’égard du monde non européen

Les dispositifs de déportation, les mesures de déshumanisation et les projets d’extermination raciale mis en œuvre par l’Allemagne de Hitle…r recouvrent des idées anciennes, bien ancrées dans l’histoire de l’impérialisme occidental.

L’idée que la civilisation implique la conquête et l’extermination des « races inférieures » ou « nuisibles », la conception instrumentale de la technique comme moyen d’élimination organisées de l’ennemi n’ont pas été inventées par le nazisme, elles constituaient un « habitus mental » de l’Europe depuis le XIXe siècle et l’avènement de la société industrielle.