Détrôner le sultan Deux conjurations à l’époque des réformes ottomanes Kuleli (1859) et Meslek (1867) – Burak Omaran

http://www.peeters-leuven.be/img/9789042925441.gif

pdf

epub

Ce livre a pour objet l’étude de deux conjurations (Kuleli en 1859 et Meslek en 1867), fomentées dans le capitale de l’Empire ottoman, Istanbul, et révélées au moment où les conjurés s’apprêtaient à passer à l’action en vue de détrôner le sultan – premières tentatives de détrônement depuis la suppression en 1826 des janissaires, qui étaient auparavant les principaux «défaiseurs» de sultans.
Cet ouvrage analyse ce nouveau type de révoltes et de révoltés qui ont envisagé de «défaire» le sultan ottoman. Il s’attache à réécrire l’histoire de ces deux conjurations, à examiner leur structure, leur fonctionnement et leurs stratégies, tout en éclairant les motivations, les revendications politiques et les profils sociaux des conjurés. Il s’interroge sur les spécifités de ces deux tentatives dans le contexte des transformations sociales et politiques des années 1850 et 1860, et contribue ainsi à une mailleure compréhension des changements de l’espace politique ottoman à cette époque.
Quelle était la place des «sujets» et du sultan dans la structure du pouvoir politique durant les premières décennies des Tanzimat, alors que les mentalités et les «techniques» de gouvernement de l’administration centrale étaient en train d’être reformulées et que l’opinion publique devenait un acteur politique de plus en plus influent? Telle est la question fondamentale qui est abordée tout au long de ce livre.

Leave a Reply