Race rebelle – Luttes dans les quartiers populaires des années 1980 à nos jours – Rafik Chekkat, Emmanuel Delgado Hoch

pdf

«Le clivage politique racial, sans effacer les autres clivages, est devenu central, déterminant les stratégies des différents acteurs, bousculant les équilibres, provoquant des recompositions du champ politique, des convergences et de nouveaux conflits, qui ne seraient pas intelligibles sans donner sa place à la recrudescence des résistances indigènes» (Sadi Khiari, La contrerévolution coloniale en France). C’est à cette recrudescence des luttes «indigènes» qu’est consacré le présent ouvrage, qui tente de brosser, à gros traits, une cartographie des luttes des habitants des quartiers populaires des années 1980 à nos jours.
De la Marche pour l’égalité et contre le racisme, et ses critiques, aux expériences politiques dans la banlieue lyonnaise, des luttes contre l’islamophobie à la question de l’autonomie noire, en passant par les aléas de l’émergence d’une contre-culture rap, la séquence de luttes ouverte dans les années 1980 marque à coup sûr le surgissement de la question raciale.
Si on s’interroge encore en France sur la manière de combattre le racisme, les auteurs, en évoquant diverses expériences de racisme et de lutte contre ce dernier, s’interrogent sur ce que signifie la race, qu’ils lisent comme un critère de division et de distribution des populations. C’est à l’introduction de la problématique de la race, et à son articulation étroite à celle de la classe et du genre, qu’invite cet ouvrage.

Une analyse critique de cette part d’ombre de la «République».