LES PROLÉGOMÈNES – La Muqaddima d’Ibn Khaldoun

tome I

tome II

tome III

La Muqaddima d’Ibn Khaldoun (arabe : المقدمة), ou Al-Muqaddima (Introduction à l’histoire universelle), ou en français les Prolégomènes, ou en grec les Prolegomena, est un livre écrit par l’historien Ibn Khaldoun, d’Ifriqiya, en 1377 qui enregistre un début de conception musulmane de l’histoire universelle.

Certains penseurs modernes le considèrent comme le premier ouvrage traitant de la philosophie de l’histoire ou, parmi les sciences sociales, de la sociologie, de la démographie, de l’historiographie ainsi que de l’histoire culturelle, ou comme l’un des précurseurs de l’économie moderne dans les temps anciens

Le travail traite également de la théologie islamique, des sciences naturelles, de la biologie et de la chimie. Ibn Khaldoun a écrit son ouvrage en 1377 comme préface à son premier livre sur l’histoire universelle, Kitab al-Ibar (arabe : كتاب العبر, recueil des préceptes), mais déjà de son vivant, la Muqaddima fut considérée comme une œuvre indépendante.

Selon G. Marçais, les Prolégomènes sont « un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu’ait produit l’esprit humain ».