L’Empire colonial portugais est l’un des plus anciens du monde. Il est aussi aujourd’hui, par la volonté du régime Salazar, le dernier à conserver envers et contre tout, au milieu de la ‘décolonisation’ générale, ses structures archaïques intactes.
Cette étude, après avoir décrit les caractéristiques propres au Portugal, retrace une histoire de son empire pour expliquer les structures actuelles du système colonial portugais. Après la perte de ses possessions aux Indes, le Portugal garde sous sa domination ses ‘provinces’ africaines: Angola, Mozambique, Guinée… A l´heure ou tous les Etats africains accèdent à l’indépendance, celles-ci restent les dernières colonies du globe. C’est ce qui explique la sanglante guerre de l’Angola, déclenchée depuis deux ans, guerre d’indépendance d’un type désormais ‘classique’… Face à la lutte d’émancipation des colonisés, c’est l’habituelle suite de massacres et de derniers ‘quarts d’heure’, le renforcement de l’armée portugaise outre-mer et, en contre-coup, la répression au cœur même de la métropole qui s’accentue. Perry Anderson, directeur de la “NEW LEFT REVIEW”, analyse ainsi les données et les perspectives de la faillite prochaine su ‘salazarisme’.”
Ce site permet la diffusion gratuite de livres traitants de divers sujets comme l'histoire, la politique, les sciences, les religions, etc… Cette bibliothèque propose de rendre accessible à tou-te-s, un certain nombre de références bibliographiques souvent peu connues du grand public et/ou simplement difficiles d'accès en France. Nous ne partageons pas forcément les idées de tous les auteurs publiés, mais ces ouvrages peuvent servir à alimenter nos réflexions et ainsi, réfléchir sur les différents mécanismes de domination. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais elle s'intéresse à l'histoire des différentes luttes menées par les opprimé.es à travers le monde et notamment au processus de décolonisation avec ses différents courants de pensée, celles et ceux qui l'ont incarné.es, encouragé.es, diffusé.es… Ce site permet également de faire connaitre ou redécouvrir des auteurs, des poètes, des philosophes ou même des idées, qui ont traversé notre histoire, mais qui se sont souvent arrêtés aux portes de l'occident et de son universalisme blanc. Si vous êtes à la recherche d'un ouvrage, nous pouvons tenté de le trouver et de le mettre a votre disposition au format numérique. Si vous le souhaitez, en échange nous vous proposons de participer à la mise en page/correction de l'ouvrage. Ce site est participatif et tout le monde peut aider à diffuser ce savoir. La page d'accueil recense l'ensemble des ouvrages disponibles, que vous retrouverez également dans les catégories ci-dessous. Mail pour nous contacter: jugurtha@riseup.net